Nicolas Blin

 
 

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être là

NICOLAS BLIN
peintre – illustrateur – plasticien narrateur – né en 1955

domicile : 27 rue de l’Hermitage 95 300 Pontoise
atelier : 8 – 10 rue vieille de l’Hermitage 95 300 Pontoise (France)
tél : +33 1 30 75 05 04 – fax : +33 1 30 38 20 32 – Mob : +33 1 6 89 10 54 81
siret : 431203900 00011 – maison des artistes : b166837 – Adhérent adagp : 134 931 © adagp nicolas blin
sites : www.nicolasblin.com
mail : atelier@nicolasblin.com

El enfoque

Desde sus inicios, la obra de Nicolas Blin ha ido unida a caminos discursivos de la narración en los que el espacio y el tiempo se dilatan o se tensan, para dar lugar a un relato inventado o vivido. Cada obra o serie de obras, según diferentes técnicas, se convierten en la huella de un momento elegido, borrado, suspendido o escondido. Así, la aparición del relato o de su recuerdo es una recurrencia en las obras de Nicolas Blin, que establecen círculos concéntricos, volviendo siempre y de otra manera hacia una historia, intima y cotidiana, poética y musical, bien puesta en escena o danzada.

Sus primeros trabajos titulados « Récits I et II » (« Relatos I y II) (1984, 1990) mostraban el incesante cuestionamiento del artista sobre la historia de la iconografía, que extiende el campo de la figuración a los universos abstractos de la reproducción de la realidad propiamente dicha, y que se inscribe en la tradición del concepto texto-imagen, revisitado actualmente por numerosos artistas. Siguiendo los encuadrados retardados, el gusto por el detalle, una paleta de colores matizada de colores y un juego formal sintético, Nicolas Blin propone relatos plásticos donde los espacios anónimos, familiares e íntimos crean un universo personal.

Camille Morando
Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou- Paris


La démarche

Dès ses débuts, l’œuvre de Nicolas Blin s’est attaché aux cheminements discursifs de la narration où l’espace et le temps se dilatent ou se tendent, pour livrer un récit inventé ou vécu. Chaque œuvre ou série d’œuvres, selon différentes techniques, devient l’empreinte d’un moment choisi, effacé, suspendu ou caché. De fait, l’apparition du récit ou de son souvenir est une récurrence dans les œuvres de Nicolas Blin, qui établissent des cercles concentriques, disant toujours et autrement une histoire, intime et quotidienne, poétique et musicale, mise en scène ou dansée.
Ses premiers travaux titrés Récits I et II (1984, 1990) ouvraient l’incessant questionnement de l’artiste sur l’histoire de la représentation, qui étend le champ de la figuration à des univers abstraits d’une reproduction de la réalité à proprement parler, et qui s’inscrit dans la tradition du concept texte-image, revisité actuellement par de nombreux artistes. Selon des cadrages décalés, le goût du détail, une palette nuancée de couleurs et un jeu formelsynthétique, Nicolas Blin propose des récits plastiques dont les espaces anonymes,familiers et intimes créent un univers personnel.

Camille Morando
Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou- Paris

Nicolas Blin

Formation

-1976 – 1984 : École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, peinture : Atelier Zavaro, et ateliers fresque et vitrail.
-1984 : Diplôme de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), (DSAP) peinture.
-1984 – 1986 : Atelier lithographie, ENSBA., Paris.

Editions – illustration – conception – livre d’artiste :

-1993 – A la claire Fontaine – Fleurus
-2006 – Dessiner et peindre la Danse – Fleurus
-2014 – Fuie – Antoine Emaz – Imag[in]e éditions
-2014 – A, le récit – Editions Apeiron
-2016 – Fuie – Antoine Emaz – Imag[in]e éditions – version Japonaise Aya Ito
-2018 – PAYS, Antoine Emaz – poème inédit 2018 – imag[in]e éditions
-2018 – NON, MAIS, NON, Antoine Emaz – Editions Méridianes
-2019 – Une Maison Natale – Michaël Glück – Editions Méridianes

Expositions particulières et réalisations (extraits) :

-1981 : «L’univers poétique de Henri Bosco» Centre Arturo Lopez, NEUILLY sur SEINE (France)
-1988 : «Récit 1» Centre Chaillot Galliéra, PARIS .
-1990 : «Récit 2» Galerie RoIf Wahl, rue Guénégaud, PARIS
-1990 : «Polyptyque pour le centenaire de la mort de Van Gogh» 10e Festival de musique d’AUVERS sur OISE
-1991 : «khoreia, Œnophilies » Galerie Rolf Wahl, rue Guénégaud, PARIS
-1992 : «Rencontres, Bois» Galerie Cour Saint Pierre, GENEVE – (Suisse)
-1993 : «Cinq prises de calme – Antoine Emaz», lecture imaginaire, 72 diptyques Galerie Le Jardin Secret, LYON (France)
-1995 : «Cinq prises de calme – Antoine Emaz», lecture imaginaire, 72 diptyques Bateau Daphné, AUVERS sur OISE.
-1996 : «Retour à…» Royal Hôtel, Friedland, PARIS
-1996 : «Cinq prises de calme – Antoine Emaz» Semaine de la Poésie, Ville d’Angers, Bibliothèque, ANGERS
-1997 : «Rétrospective» 1984-1996 Atelier de l’Hermitage, PONTOISE
-1999 : «Désillusion(s)» Bateau Daphné, Quai Montebello, PARIS,
-2000 : «Arrière-pensée(s)» Atelier de l’Hermitage, PONTOISE
-2001 : «Œnophilies , convives, Hôtellerie » Le Grand Hôtel Inter Continental, Opéra, PARIS
-2002 : » Retour à … (deuxième époque) » Espace Klee, PARIS.
-2002 : » Vue sur tables» acrylique sur toile et suite d’encre sur papier La Fontaine de Trevi, PONTOISE
-2002 : » Retour à … (deuxième époque) » – » Rencontre à V.» encre sur papier Atelier de l’Hermitage, PONTOISE
-2003 : » Ecrits (fragments) » – encre sur papier Galerie Etienne de Causans, rue de Seine, PARIS
-2003 : » Suivre R…» Espace Klee, PARIS.
-2004 : » Album originel» encre sur papier – support bois La Fontaine de Trevi, PONTOISE
-2005 : «le récit de l’autre» acrylique et encre sur toile – prédelles Galerie Isabel Bilbao – XABIA- ALICANTE – (Espagne)
-2006 : «Jazz 01» acrylique et «Jazz suite» – «Série M (miroir)» acrylique et encre sur papier Galerie Isabel Bilbao – XABIA – ALICANTE
-2007 : «le récit de l’autre» -suite – acrylique et encre sur toile – prédelles. Atelier de l’Hermitage, PONTOISE
-2007-2008 : «Diptyques» première partie – 112 encres sur papier – exposition numérique – Web 1
-2009 : «Errance(s)» – 2 déambulations autour de «album originel n°8» et Romance – livre peint – autour de «Diptyque n°4» Collectif Concept – PONTOISE
-2009 : «Prologue au Récit 3 » – œuvres sur papier -» A et Histoire de A.» «sont» et «Diptyques» – Atelier de l’Hermitage, PONTOISE
-2009 -2013 : «urbanité(s)» U1- diptyques – encres sur papier – exposition numérique- Web 2 – Blog – Le Monde
-2010 : «Bal(L)ades» et autres déambulations – pastels et encres sur papier – (Japon) – Atelier Galerie de l’Hermitage, PONTOISE
-2011 : «La Maison imag(in)ée» Parcours narratif – épichromies – intervention à la Maison du docteur Gachet – AUVERS sur OISE – Conseil Départemental du Val d’Oise
-2012 : «Cycle des expositions thématiques des premiers week-end du mois» – avril : sites et paysages, mai : désillusion(s) et arrière-pensée(s), juin : albums, novembre : Récits, décembre : papiers – Atelier Galerie de l’Hermitage, PONTOISE
-2012 : »Abymes» – huile sur toile ou bois – Atelier Galerie de l’Hermitage, PONTOISE
-2013 : «Cycle des expositions thématiques des premiers week-end du mois» – janvier : khoreia, février et mars: Oenophilies – Jazz – avril et mai : Le récit de l’autre – juin : entre-deux (récits) octobre – décembre : Retour à… (seconde époque) – Atelier Galerie de l’Hermitage, PONTOISE
-2014 : «Du côté de C. – écrits-fragments de Chalon – le récit de l’Autre – » acrylique sur toile et suite d’encre sur papier – dans le cadre des Rendez-Vous au Carmel – CHALON sur SAONE (France)
-2014 : »poèmes graphiques» A l’occasion de la parution du livre-estampe FUIE d’Antoine Emaz et Nicolas Blin , exposition rétrospective des travaux réalisés par Nicolas Blin autour des textes d’Antoine Emaz – FUIE – livre-estampe – 2014 – imag[in]e éditions – Cinq prises de calme- diptyques (I-II-III) – 1993 – NON, MAIS NON (2000) – LÀ – livre d’artiste – 1999 – Atelier Galerie de l’Hermitage, PONTOISE
-2014 : «Cycle des expositions thématiques des premiers week-end du mois» – janvier à juin: brèves – récit H, histoire de A.- autres suites courtes – octobre à décembre : R… correspondances (dispositif transversal) – Récurrences (encres) Atelier Galerie de l’Hermitage, PONTOISE
-2014 :»Alpheus et Arethusa – La Fontaine d’Amour ou la résurgence d’Alphée» – narration plastique – CADMIUM compagnie – Le Dôme – Ville de Pontoise – PONTOISE
-2015 : Collection Grand Hôtel #Tours – Grand Hôtel de Tours et intervention Journées Patrimoine Ville de Tours – TOURS (France)
-2015 : «Cycle des expositions thématiques des premiers week-end du mois» – janvier à juin: Abymes – Tables – octobre à décembre :Retour de la Collection Grand Hôtel(s) – Dos – Atelier Galerie de l’Hermitage, PONTOISE
-2016 : «Cycle des expositions thématiques des premiers week-end du mois» – janvier à juin: Scènes – Solitudes – Hôtel Terminus – Le Balandre – Atelier Galerie de l’Hermitage, PONTOISE
-2016 – 2017 : Collection Grand Hôtel #Cahors – Hôtel Terminus – Le Balandre – CAHORS (France)
-2016 : »Du côté de l’Hermitage» – Récit urbain – Parcours Patrimonial Ville de Pontoise – Office de Tourisme – PONTOISE
-2017 : HIVER(S) – 3 Récits et pièces annexes – Soirée Russe – Atelier Galerie de l’Hermitage, PONTOISE
-2018 : Carte Blanche – Collection Grand Hôtel – Galerie Pastel – CHAUMONT EN VEXIN (France)
-2018 :Calme Cinq Fois – diptyques sur les mots du poète Antoine Emaz – le Printemps des Poètes – Calligramme, CAHORS
-2018 : Troisième Récit – écrits-fragments #2 – Atelier Galerie de l’Hermitage, PONTOISE
-2019 : Exposition Galerie au Duc de Richelieu, ROANNE (France)

Salon d’Automne Paris

1988 – Grand Palais – Paris
2017 – section Synthèse – Champs Elysées – Paris
2018 – section Synthèse – Champs Elysées – Paris
2019 – sélectionné pour l’Exposition l’Art Actuel France-Japon – août – National Art Center, TOKYO (Japon)
2019 – sélectionné pour l’Exposition de printemps : de Paris à Xi’an – XI’AN (Chine)
2019 – section Synthèse – Champs Elysées – Paris

Técnicas
Oleo sobre lienzo*
Oleo en madera*
Acrilico*
Tinta sobre papel
Tintas y pastel sobre papel
Grabado « epicromico» (grabado sobre papel)*
Libros de artista – grabación numérica
impresion pobre (prensado en carton)
* : utilizacion exclusiva y directa de los pigmentos y aglutinantes activos y grasos, en esmalte,
según la técnica impartida por Nicolas Wacker en Beaux Arts de Paris.